Les traitements / Spirométrie

Spirométrie

La définition de la spirométrie est un examen permettant de mesurer (grâce à un appareil) la fonction respiratoire en mesurant les volumes d’air mobilisés par les mouvements respiratoires et les débits ventilatoires. Elle permet de diagnostiquer des maladies respiratoires (asthme, la BPCO - bronchopneumopathie chronique obstructive). L’interprétation des résultats est relativement simple, il s’agit de la visualisation des volumes et des débits respiratoires sous formes de graphiques. La valeur normale de la spirométrie sera comparée à celle que l'on obtiendrait chez une autre personne du même âge du même âge, du même sexe et de la même taille et qui ne souffre d’aucun problème respiratoire. Cet examen peut être également réalisé dans le cadre de votre sevrage tabagique.

 

Spirométrie

La spirométrie dure entre 15 et 45 minutes.

Les médicaments bronchodilatateurs doivent être arrêtés avant le test, selon un délai variable :

  • les médicaments à courte durée d'action (Atrovent®, Ventolin®, Berotec®, Duovent…) doivent être arrêtés 6 heures avant ;
  • les médicaments à longue durée d'action (Serevent®, Oxis®, Foradil®, Seretide®, Symbicort®) doivent être arrêtés au moins 12 heures avant le test.

Il est recommandé d'interrompre l'usage du tabac 6 heures avant le test. De même, il est souhaitable d'éviter l'exercice physique ou l'exposition au froid et au brouillard dans les deux heures précédant le test.

Les patients atteints d'une maladie contagieuse sont priés de le signaler au personnel afin que les mesures nécessaires soient prises. La tuberculose pulmonaire est une contre-indication à la spirométrie.

Le patient souffle le plus vite et le plus fort possible à travers une pièce buccale connectée à un appareil de mesure, le spiromètre. Pendant cette expiration forcée, l'appareil mesure différents paramètres qui sont ensuite comparés à ceux que l'on obtiendrait chez une autre personne du même âge, du même sexe, de même taille dite « normale » et qui ne souffre d’aucun problème respiratoire.

Après une première mesure, un deuxième test peut être réalisé pour apprécier l'effet de l'administration d'un médicament bronchodilatateur. La même manœuvre d'expiration forcée peut être répétée 15 minutes après la prise du médicament.

La spirométrie nécessite la collaboration active du patient.

De la toux peut survenir au cours des manœuvres d'expiration forcée.

Contact et rendez-vous

Service de pneumologie
Route 606
Tel: 02 764 28 19