Les traitements / Transplantation cardiaque

Transplantation cardiaque

La transplantation cardiaque est une technique chirurgicale consistant à remplacer le cœur malade du patient par le cœur d’un donneur dont la compatibilité a été vérifiée.

Cette intervention chirurgicale est lourde et n’est envisagée qu’en dernier recours, pour des patients en insuffisance cardiaque sévère et réfractaire. La durée de l'opération est variable selon le type de patient.

Le taux de réussite de ce type de prise en charge nécessite avant tout la collaboration du patient et l'engagement de toute une équipe pluridisciplinaire aux Cliniques universitaires Saint-Luc en Belgique. Avec le patient, chirurgiens, cardiologues, infirmières, nutritionnistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, travailleurs sociaux, psychologues et autres professionnels… mettront leur expertise et leur savoir pour assurer le succès, une espérance de vie et une qualité de la transplantation cardiaque optimale.

Transplantation cardiaque

Les personnes qui pourraient bénéficier d'une transplantation cardiaque sont d'abord évaluées par une équipe pluridiscipliaire. Des examens sanguins et d'imageries sont pratiqués afin d'évaluer la possibilité et surtout les bénéfices potentiels d'une transplantation.

L'équipe de transplantation guidera le patient ensuite à travers l'ensemble des examens et des suivis cliniques jusqu'à la greffe.

Pour que la transplantation cardiaque fonctionne, il est indispensable que le patient receveur respecte certains critères :

  • la localisation : le délai entre le prélèvement et la transplantation ne peut excéder quatre heures. Eurotransplant référencera prioritairement des centres hospitaliers à proximité géographique. La Belgique étant un pays relativement petit, cinq des sept centres belges se sont regroupés pour former un centre unique, avec la même liste d’attente afin de pouvoir bénéficier de cette priorité locale ;
  • le groupe sanguin ;
  • la compatibilité immunologique : dans le cas où le receveur aurait déjà été immunisé suite à une opération ou une transfusion;
  • l’âge : plus le donneur est âgé, plus les risques cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète, etc. seront élevés ;
  • la qualité de l’organe : pour déterminer la qualité d’un cœur, les médecins se basent sur les résultats d’échographies cardiaques ou de l’électrocardiogramme. Au besoin, une coronarographie sera réalisée afin de vérifier l’état des coronaires.
  • si une trop grande quantité de médicaments intraveineux stimulant le cœur est nécessaire pour que le cœur fonctionne normalement, cela signifie que l’organe est déjà en souffrance et ne pourra dès lors faire l’objet d’une transplantation ;
  • l’environnement du cœur : il y a des précautions à prendre afin de préserver l’organe des donneurs en état de mort cérébrale.

L’évaluation pré-greffe consiste en une série d’examens et de consultations se déroulant durant une courte hospitalisation afin d’évaluer la condition physique, psychique et sociale du patient pour permettre une prise en charge optimale.

Par la suite, le patient sera sur la liste d'attente d'Eurotransplant qui est une organisation internationale ayant pour mission de nous contacter pour nous proposer le cœur qui conviendra le mieux.

Le temps d’attente commence au moment de l’inscription à Eurotransplant. C’est essentiellement le nombre de jours passés en liste d’attente qui conditionnent le moment de la future transplantation cardiaque. Il nous est impossible de donner un temps d’attente précis. Celui-ci varie, entre autre, en fonction des facteurs suivants :

  • Groupe sanguin
  • Poids et taille
  • Présence d’anticorps anti-HLA dans votre sang
  • Gravité de votre état de santé

En attendant la transplantation et en fonction de l'évolution de l'état de santé global du patient, l’équipe de transplantation est aussi en mesure d’offrir des traitements spécialisés tels qu' une assistance ventriculaire gauche implantable (cœur mécanique).

En salle d'opération, l'acte chirurgical de la transplantation cardiaque dure de environ 4 à 6 heures.

L’intervention est pratiquée dès qu’Eurotransplant a identifié un donneur d’organe. Une équipe chirurgicale effectue le prélèvement du cœur tandis qu’une autre procède à la transplantation lorsque le cœur du donneur est disponible.

Une fois l’opération terminée, le patient transplanté est transféré au Service de pathologies cardiaques intensives pour une durée variable de 8 à 10 jours. Il est ensuite admis dans le Service de chirurgie cardio-vasculaire et thoracique pour une période de 2 à 3 semaines. Au vu de la complexité de ce type de prise en charge, les durées sont des estimations qui varient au cas par cas.

Des saignements nécessitent parfois une nouvelle intervention. Dans certains cas, la transplantation cardiaque peut être suivie d’une insuffisance rénale (nécessitant une dialyse temporaire).
Endéans les premières semaines, on redoute également la survenue d’infections bactériennes ou virales.

Toute la période péri-opératoire ainsi que la prise en charge à moyen et long terme après la transplantation est réalisée par  une équipe de cardiologues, de spécialistes en soins et de chirurgiens secondés par un psychologue et un assistant social, en collaboration étroite avec les médecins spécialistes respectifs de chacun des patients transplantés.
Cette prise en charge correspond à un suivi de consultation, des contrôles biologiques, échographiques, une évaluation coronarographique annuelle et des biopsies du muscle myocardique, afin de prévenir autant que possible la survenue de phénomène de rejet aigu et/ou chronique du greffon.

Par ailleurs, le rejet et l'infection restent les complications principales d'une transplantation (en particulier les six premiers mois). Sur plus long terme, il sera important dévaluer le risque au niveau vasculaire, rénale et autre.

La période de convalescence dure de 2 à 3 mois à la maison.

La biopsie cardiaque représente le seul moyen d’établir avec certitude s’il y a ou non présence de rejet à la suite d’une transplantation cardiaque. Durant la période qui suit immédiatement la greffe, des biopsies sont systématiquement prévues à des intervalles réguliers.

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Service de transplantation cardiaque
Tel: 02 764 61 09

Pour en savoir plus