les maladies cardiovasculaires / Maladies du coeur

Syndrome coronarien aigu ou maladie coronarienne

Le syndrome coronarien aigu (SCA) est provoqué par le rétrécissement ou l'obstruction des artères coronaires (artères qui alimentent le cœur en oxygène). Suite à une déchirure, une rupture ou une nécrose, un caillot se forme sur la plaque d’athérosclérose (riche en cholestérol) qui obstrue l’artère. Le muscle cardiaque est alors privé d’oxygène, ce qui créé une angine de poitrine instable. Selon le degré de l'obstruction de l'artère, on distingue trois formes de syndrome coronarien aigu, qui représentent trois degrés d’urgence et de prise en charge:

  • Angor instable:
    Le vaisseau reste ouvert malgré la déchirure de la plaque athérosclérose, ce qui provoque un déséquilibre entre les apports et les besoins en oxygène.
     
  • Infarctus sans sus-décalage du segment ST à l'électrocardiogramme (NON STEMI):
    Il y a une occlusion partielle de l'artère coronaire avec un flux sanguin qui continue à circuler. Les dommages causés au muscle cardiaque sont limités.
     
  • Infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST à l'électrocardiogramme (STEMI)
    C’est la forme la plus grave du syndrome coronarien aigu. Il y a une occlusion complète du vaisseau avec un risque de dommage irréversible sur le muscle cardiaque. C'est pour cette raison qu'il est primordial de se rendre au service des urgences en ambulance dans un délais < 6 heures après le début des symptômes (plus l'intervention est précoce, meilleurs sont les résultats de survie). Le patient doit être transférer dans un service de cardiologie interventionnelle afin que l’artère bouchée soit désobstruée à l'aide de ballonnet et la pose d'un stent par un cardiologue spécialisé en cathétérisme cardiaque.

C'est pour cette raison que l'Institut cardiovasculaire a mis en place une prise en charge rapide entre les hôpitaux pour traiter de manière optimal l’infarctus du myocarde. L'objectif est que le patient arrive dès que possible aux Cliniques universitaires Saint-Luc afin que notre équipe de cardiologues spécialistes puisse ouvrir l’artère du cœur bouchée par la réalisation d'une angioplastie ou la pose d'un stent. Grâce à cette prise en charge spécifique, les délais de prise en charge des patients ont diminués considérablement pour une prise en charge optimale du patient.

Les facteurs de risque et les causes du syndrome coronarien aigu sont :

  • le tabac ;
  • le diabète ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • une hypercholestérolémie ;
  • des antécédents familiaux d’athérosclérose avant 60 ans ;
  • l’âge ;
  • la sédentarité ;
  • l’obésité ;
  • le stress.

Les symptômes du syndrome coronarien aigu sont généralement assez intenses et imprévisibles. Ils surviennent pendant un effort ou au repos (parfois durant le sommeil).

Les symptômes du syndrome coronarien aigu sont :

  • une sensation de lourdeur ou de pression sur la poitrine (comme un étau) ;
  • une douleur qui peut irradier vers les bras, la gorge, la mâchoire ou la partie supérieure du dos ;
  • une douleur associée à un essoufflement, des nausées ou vomissements, des étourdissements ou une perte de conscience.

Le syndrome coronarien aigu peut également être asymptomatique.

Les complications des syndromes coronariens aigus dépendent de la quantité de muscle cardiaque endommagé, qui est un résultat direct de l'endroit et de la durée de l'obstruction de l'artère coronaire. Si l'obstruction touche une grande partie du muscle cardiaque, l'efficacité de pompage du cœur est réduite. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de vous présenter rapidement chez un médecin en cas de symptômes.

Le syndrome coronarien aigu (SCA) est diagnostiqué lors d’une anamnèse par le médecin (interrogatoire du patient, prise du pouls, tension artérielle, auscultation du cœur et des poumons…). Pour confirmer le diagnostic et préciser le type de SCA, le médecin peut demander un électrocardiogramme (ECG) et une analyse de sang.

Quel est le traitement du syndrome coronarien aigu?

En cas de suspicion de syndrome coronarien aigu, il faut appeler une ambulance sans tarder. En attendant l’ambulance, le patient peut prendre un dérivé nitré (molécule administrée aux patients souffrant d’angine de poitrine) qui dilate les vaisseaux sanguins, ce qui augmente le volume sanguin dans le corps et entraîne une baisse de la tension artérielle. Le cœur reçoit alors moins de sang, il pompe moins, ce qui diminue la douleur thoracique.

L’aspirine est également toujours administrée aux patients souffrant de syndrome coronarien aigu. L’acide acétylsalicylique empêche la formation ou l’extension de caillots sanguins.

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Route 555
Tel: 02 764 28 12