Les traitements / Coronaire

Angioplastie

L’angioplastie coronaire est la pose d’un ballonnet dans l’artère coronaire pour élargir la zone rétrécie et rétablir une bonne circulation du sang dans les vaisseaux.

L’angioplastie est pratiquée si le résultat de la coronarographie indique qu’il faut procéder à la dilatation d’une lésion dans l’artère coronaire, une sonde équipée d’un petit ballon est introduite et guidée jusqu’au niveau de rétrécissement de l’artère. Ce ballonnet est gonflé afin d’élargir la zone rétrécie et de rétablir une bonne circulation du sang dans les vaisseaux.

Angioplastie

Dans la plupart des cas, un petit tube métallique grillagé, appelé stent, accompagne le ballonnet : une fois déployé au niveau du rétrécissement, il assurera la perméabilité de la coronaire à plus long terme.

Lors de l’insufflation du ballonnet, le patient peut ressentir une brève douleur dans la poitrine liée à l’occlusion transitoire de la coronaire.

Son implantation nécessitera la prise d’un médicament destiné à fluidifier le sang durant une période d’1 mois à 1 an. Il ne faut surtout pas interrompre ce traitement sans l’accord du cardiologue.

Au retour à l’étage :

  • il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour bien éliminer le produit de contraste;
  • afin d’éviter les nausées, vous devrez attendre 2 heures avant de manger;
  • en cas de procédure radiale : vous vous remonterez avec un bracelet de compression qui sera dégonflé progressivement. Normalement, vous pourrez vous lever tout de suite après que l’infirmier ait contrôlé vos paramètres vitaux. En règle générale, en l’absence de pose de stent, vous pourrez rentrer le soir même au domicile;
  • en cas de procédure fémorale : la jambe ponctionnée devra rester tendue jusqu’au premier lever qui se fera impérativement sous surveillance infirmière, 4 à 6 heures après la fin de l’examen;
  • en cas de dilatation (pose de stent), vous porterez un monitoring cardiaque jusqu’au lendemain, jour où vous aurez une prise de sang et un électrocardiogramme avant la sortie au domicile.

 

Au domicile :

  • les bains chauds sont déconseillés pendant 3 jours;
  • ne jamais enlever la croûte;
  • ne portez pas de charges lourdes;
  • en cas de procédure radiale, évitez de tremper le main concernée dans l’eau chaude durant 3 jours ou d’effectuer des travaux “sales” (le jardinage par exemple) pendant une semaine;
  • il est très important de signaler tout saignement, gonflement ou ecchymose (bleu) autour du point de ponction;
  • il faut signaler toute infection ou toute sensation désagréable après la fermeture de celui-ci;
  • en cas de douleur thoracique ou malaise, un contact avec le médecin généraliste et/ou le cardiologue doit avoir lieu.

 

Les consignes quant à la reprise des activités professionnelles et sportives sont données par le médecin à la sortie de l’hôpital, en même temps que l’ordonnance des médicaments.

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Explorations cardiaques invasives - Route 586
Tel: 02 764 28 88