Les traitements / IRM des artères

IRM des artères

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'avoir une vue 2D ou 3D d'une partie du corps, notamment des artères, grâce aux propriétés magnétiques des protons. 

L’IRM est principalement utilisée pour déceler des lésions de petite taille.

Contrairement au scanner, l’IRM n’émet pas de rayons X. Elle n’induit donc pas de radiations. L’examen peut dès lors être répété sans danger.

IRM des artères

L'IRM est un examen qui dure plus ou moins 30 minutes pendant lesquelles le patient doit rester immobile.

Dans la plupart des cas, l’IRM n’implique aucune préparation. La recherche de certaines pathologies peut toutefois nécessiter l’injection d’un produit de contraste.

L'examen peut provoquer une sensation de "claustrophobie" lorsque le patient se trouve dans le tunnel. Pour apaiser cette sensation, le patient peut demander un anxiolytique à son médecin traitant en prévention de l'examen. 

Les objets électroniques ou métalliques (bijoux, lunettes, prothèses auditives et dentaires, piercing…) sont strictement interdits dans la salle d’IRM, en raison de l’effet aimant de l’appareil.

Il n'est pas nécessaire d'être à jeun (sauf examen particulier), ni de cesser de prendre le traitement médicamenteux habituel.

Le patient est  allongé sur une plate-forme qui se déplace dans un tunnel de 60 cm de diamètre et 1,5 m de long. Ce tunnel est équipé d’un aimant qui place le corps du patient dans un champ magnétique très puissant.

Afin d’obtenir des images de bonne qualité, une antenne est située à proximité de la région à explorer. Des ondes de radiofréquence sont également utilisées pour acquérir les images.

Le patient doit rester immobile durant l’examen. Il est en contact avec l’opérateur via un micro et dispose d’une poire d’appel et d’un casque ou de bouchons pour atténuer le bruit de la machine.

Contact et rendez-vous

Service de radiologie
Route 506 (IRM adultes) - Route 600 (IRM pédiatrique)
Tel: 02 764 29 70