Les traitements / scanner thoracique

scanner thoracique

Le scanner thoracique est un examen radiologique utilisant des rayons X. Il réalise des images en coupes du corps. Il permet d’étudier la forme, la taille et la densité des organes.

Un scanner dure de 10 à 15 minutes.

Pour certains scanners, il est parfois nécessaire d'injecter un produit de contraste en intraveineux (par une perfusion). Dans ce cas, le patient doit être à jeun (il ne peut ni boire, ni manger, ni fumer) trois heures avant l'examen.

Les patients souffrant d'insuffisance rénale ou de diabète doivent le mentionner lors de la prise du rendez-vous (surtout en cas d'injection d'un produit de contraste).

Les patients allergiques à l'iode doivent également le mentionner lors de la prise de rendez-vous.

Le scanner se présente sous la forme d'un court tunnel à l’intérieur duquel fonctionne un émetteur-récepteur de rayons X. Le patient est allongé sur une table qui glisse à l’intérieur du tunnel ; l’émetteur tourne autour de la partie du corps à examiner.

L'injection du produit de contraste peut entraîner une sensation de chaleur dans le corps (bouffées de chaleur), un goût particulier dans la bouche et une envie d'uriner.

Contact et rendez-vous

Service de radiologie
Route 551
Tel: 02 764 29 82