Les traitements / Traitement de l'anévrisme

Traitement de l'anévrisme de l'aorte abdominale

Un anévrisme est une dilatation anormale de la paroi d’un vaisseau. Dans certains cas, l’anévrisme peut se rompre, s’obstruer ou envoyer des fragments de caillots sanguins dans la circulation et entraîner le décès.

Lorsque le diamètre de l’anévrisme est important, il est souhaitable d’envisager un traitement pour éviter la rupture.

Il existe deux types de traitements :

  • le traitement chirurgical qui nécessite une incision au niveau de l’abdomen ou du thorax pour atteindre l’aorte et remplacer le segment dilaté par une prothèse ;
  • le traitement endovasculaire, moins invasif, qui consiste à introduire une prothèse dans l’aorte abdominale par l’intérieur des vaisseaux (« endoprothèse ») pour exclure l’anévrisme.

Aujourd’hui, il est possible de réaliser sur mesure des endoprothèses comportant des orifices ou des branches latérales permettant – une fois mises en place – de continuer à irriguer les vaisseaux partant de l’anévrisme aortique (artères rénales, artères iliaques) tout en excluant celui-ci de la circulation sanguine. Cette technique utilisée par les chirurgiens cardiovasculaires des Cliniques universitaires Saint-Luc permet de traiter davantage de patients de façon endovasculaire en leur évitant une lourde intervention chirurgicale.

L’intervention chirurgicale nécessite une hospitalisation d’une semaine.

L’intervention endovasculaire nécessite une hospitalisation plus courte (3 à 4 jours).

Il n’y a pas de préparation particulière avant ce type d’intervention hormis le fait qu’il vaut mieux manger des aliments faible en fibres et résidus la semaine avant l’intervention pour vider les matières fécales du côlon et faciliter l’intervention.

La coordinatrice du service vous contactera pour vous faire part de la date opératoire mais également des examens qui resteraient à réaliser. Si les délais le permettent, un passage en consultation auprès d'un anesthésiste une dizaine de jour avant l'intervention, est un plus.

Signalez si vous êtes allergique à l'iode ou si vous avez des problèmes de thyroïde!
•     Si vous prenez du Sintron®, consultez votre médecin, il est possible que celui-ci soit
      arrêté 48 à 72h avant l'examen pour passer à des injections sous-cutanées.
•     48h avant l'examen, il vous sera demandé d'arrêter certains médicaments comme le  
      Glucophage® et la Metformine®.
•     Si vous avez une insuffisance rénale, il sera important de bien vous hydrater avant  
      l'examen. Demandez plus d'informations à votre médecin.
•     Certains anticoagulants ne doivent pas être arrêtés ! Avant d'arrêter un médicament,
      téléphonez à votre chirurgien.

L’intervention chirurgicale est pratiquée sous anesthésie générale ; elle consiste à ouvrir le thorax ou l’abdomen pour atteindre le segment aortique dilaté et le remplacer par une prothèse. Cette intervention est donc plutôt réservée aux patients jeunes et en bonne santé.

L’intervention endovasculaire est réalisée après ponction ou petite incision chirurgicale des artères fémorales au pli de l’aine. Il s’agit d’introduire une prothèse dans l’aorte par l’intérieur des vaisseaux. Elle est réservée de préférence aux patients âgés ou trop fragiles pour supporter une chirurgie.

Un repos prolongé d’au moins 8 heures, généralement jusqu'au lendemain matin, est requis pour minimiser les risques de saignement ou d’autres complications liées à l'intervention.

Cette intervention est durable et ne nécessite ensuite un suivi régulier avec possibilité de réaliser des examens de contrôle par échographie ou scanner.

Les complications post opératoires sont un peu plus fréquentes qu’en cas d’intervention endovasculaire. La complication principale est la pneumonie.

La période de convalescence est d’environ 1 mois. Il sera important de ne pas faire d'acte violent (jardinage, sport) durant les premiers jours.

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Route 555
Tel: 02 764 61 07