Laboratoire de cathétérisme et d'électrophysiologie

Le cathétérisme cardiaque est une méthode de traitement et d’exploration peu invasive du cœur qui ne nécessite pas d’ouvrir la cage thoracique. Concrètement, le médecin introduit une fine sonde creuse, le cathéter, dans une artère ou une veine au niveau du bras ou du pli de l’aine, et remonte ensuite vers le cœur en suivant le trajet naturel des vaisseaux sanguins. Ce cheminement est suivi en direct grâce aux images de radioscopie (rayons X) ou d’un échographe (ultrasons), réalisées tout au long de la procédure qui, selon sa nature, dure entre trente minutes et deux heures.

La manipulation du cathéter à l’intérieur des grands vaisseaux et du cœur est totalement indolore. Une anesthésie locale est réalisée sur la zone où ce dernier est introduit. La procédure peut être accompagnée d’une légère sédation, voire d’une anesthésie générale dans certains cas. Les enfants, par exemple, sont systématiquement endormis.

Le cathétérisme peut être utilisé pour diagnostiquer une pathologie cardiovasculaire ou pour la traiter.  Les aspects diagnostiques incluent l'évaluation anatomique et fonctionnelle des lésions des artères coronaires (coronarographie), des valves cardiaque et du muscle cardiaque proprement dit.

Les aspects thérapeutiques comportent le traitement des maladies coronaires par dilatation ou angioplastie ainsi que la correction de certaines anomalies des valves cardiaques ou de malformations d'origine congénitale.

Le Laboratoire de cathétérisme cardiaque dispose de trois salles de cathétérisme entièrement digitalisées permettant l'enregistrement des données sur CD Rom ainsi que de l'équipement hautement sophistiqué nécessaire pour une évaluation fonctionnelle et structurelle approfondie des pathologies cardiaques.

L'équipe médicale ainsi que le staff infirmier et technique spécialisé assure un fonctionnement continu en semaine et une permanence de garde 24h/24 pour les urgences le week-end et les jours fériés.

Quelques chiffres

Le cathétérisme cardiaque à Saint-Luc, c’est : 

  • plus de 3.000 procédures par an ; 
  • 5 médecins spécialistes permanents et 6 consultants ; 
  • 7 infirmiers ; 
  • 4 technologues ; 
  • 3 salles de cathétérisme.
Une caméra spéciale, la spectroscopie, permet de voir l’intérieur des artères et d’y détecter les dépôts de cholestérol (représentés ici en jaune).

Contact

Le Laboratoire de cathétérisme cardiaque
Route 586
Tél. 02 764 28 88