Les traitements / Echo Doppler

Echo Doppler

L'échocardiographie ou écho-Doppler est une technique diagnostique non invasive qui utilise des ultrasons de haute fréquence (2 à 7 MHz) pour évaluer l'état structurel, fonctionnel et hémodynamique du système cardiovasculaire.

L'examen est réalisé à l'aide d'un transducteur, une sonde qui détecte les échos réfléchis dans les structures internes du cœur comme les valves et le muscle cardiaques. Les images sont obtenues grâce à un ordinateur qui calcule instantanément le temps que met l'onde ultrasonore pour atteindre les structures cardiaques et être réfléchie vers la sonde. L'image du cœur (l'échocardiogramme) est alors affichée sur un écran vidéo et peut être enregistrée sur un support digital.

Les examens échocardiographiques peuvent être obtenus de différentes manières:

  • à travers la paroi thoracique (examen transthoracique) ;
  • à partir de l'œsophage (échographie transoesophagienne, plus invasive), au repos, pendant un effort physique ou durant l'injection intraveineuse d'une drogue ayant des effets similaires à une épreuve d'effort (échographie de stress).

Il existe 2 types d’écho-Doppler :

  • l’écho-Doppler intracardiaque : examen qui permet l'interprétation des mouvements du sang ou des parois ventriculaires. Le doppler intracardiaque constitue également une mesure non invasive de certains gradients de la pression intracardiaque ;
  • l’écho-Doppler couleur : visualisation instantanée des mouvements du sang dans les différentes cavités cardiaques pour rechercher la présence de communications anormales entre deux cavités ou la présence de fuite valvulaire.
Echo Doppler

Cet examen est externe et non invasif ; il n'y a pas de précautions particulières à prendre avant.

Durant l’examen, le patient est couché sur le dos ou le côté gauche. La paroi thoracique est enduite d'un gel conducteur hydrosoluble. La sonde est placée en regard du cœur à plusieurs endroits différents. Cet examen peut être couplé à une imagerie Doppler qui donne une image de la circulation du sang dans les cavités cardiaques. L'examen dure en moyenne 10 à 30 minutes selon les structures examinées.

Il se déroule dans le Laboratoire d'échocardiographie, l'un des plus grands laboratoires du genre en Belgique. Outre l'excellence du travail clinique qui y est accompli, il contribue de manière importante à la renommée scientifique du Département cardiovasculaire.

Les examens échocardiographiques réalisés tant chez les patients hospitalisés que chez les patients ambulants le sont toujours avec du matériel de dernière génération permettant d'apporter aux patients souffrant d'affections cardio-vasculaires le dernier cri en matière de diagnostic. Environ 13.000 examens transthoraciques et transoesophagiens complets sont réalisés chaque année dans le laboratoire.

Echo Doppler 2

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Route 555
Tel: 02 764 28 12