les maladies cardiovasculaires / Maladies thoraciques

Pneumothorax

Le pneumothorax désigne le décollement et la rétractation du poumon dans la cavité pleurale (espace situé entre les poumons et la cage thoracique). De l’air occupe cet espace.

On distingue différents types de pneumothorax selon leur cause :

  • Pneumothorax primaire (qui survient spontanément)
  • Pneumothorax secondaire (provoqué par une maladie pulmonaire : emphysème, fibrose pulmonaire, asthme, bronchopneumopathie obstructive, mucoviscidose…) ;
  • Pneumothorax traumatique (causé par un accident).

Le tabagisme est la principale cause de pneumothorax primaire suite à une rupture spontanée d’une petite bulle périphérique au niveau de la partie supérieure du poumon. Ces bulles siègent le plus souvent à l’apex (au sommet) du poumon. Le pneumothorax spontané survient plus souvent chez des fumeurs que chez les non-fumeurs.

Les symptômes du pneumothorax sont :

  • une douleur thoracique aiguë ;
  • une difficulté à respirer, souffle court (dyspnée) ;
  • une toux.

Des complications cardiaques peuvent survenir en cas de pneumothorax sévère :

  • tachycardie ;
  • cyanose (bleuissement de la peau et des muqueuses).

Un pneumothorax sous tension est une complication potentielle grave de tout pneumothorax. Si la poche d'air coincé ne peut s'échapper et continue à grossir, l'augmentation de la pression dans la cavité pleurale risque de pousser le cœur et les gros vaisseaux sanguins de l'autre côté du thorax. Ce déplacement se caractérise par une baisse significative de la pression artérielle. Cette maladie mettant en danger la vie du patient nécessite une intervention médicale immédiate.

L’auscultation par le médecin traitant peut permettre de diagnostiquer un pneumothorax. La percussion au niveau des poumons produira un son creux du côté atteint. En outre, le médecin n’entendra plus bien le souffle causé par la respiration.

En cas de doute, une radiographie des poumons permettra de mettre en évidence le pneumothorax en visualisant le décollement et la rétractation du (ou des) poumon(s) malade(s).

Le pneumothorax primaire qui est très peu important guérit spontanément après une période de repos.

Si le pneumothorax est plus sévère, il sera nécessaire d’évacuer, de drainer l’air prisonnier dans la cavité pleurale. Le médecin réalisera une aspiration à l’aiguille ou posera un drain. Le drain est placé sous anesthésie locale.

Si ces procédures ne donnent pas de résultats satisfaisants, une intervention chirurgicale sera envisagée afin de traiter le pneumothorax et d’empêcher les membranes pleurales de s’écarter l’une de l’autre et de laisser passer l’air.  

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Route 555
Tel: 02 764 28 12