les maladies cardiovasculaires / Maladies thoraciques

Pectus excavatum

Le pectus excavatum est une déformation en forme de creux de la paroi thoracique. Il s’agit généralement d’un désagrément esthétique, sans impact sur la santé. Le pectus excavatum sévère peut toutefois gêner les fonctions respiratoires et cardiaques.

Le pectus excavatum est dû à la croissance excessive des articulations des côtes avec le sternum (les cartilages chondrosternaux).

Différentes techniques permettent de traiter le pectus excavatum :

  • Une aspiration externe à l’aide d’une cloche en silicone (vacuum bell) permet de redresser le sternum de manière non chirurgicale. Le système est simple d’utilisation à domicile et doit être porté 2 heures par jour pendant 1 an en moyenne.
  • L’intervention de Rudakov : le chirurgien retire les cartilages déformés afin de permettre au sternum de se repositionner correctement. Ce bon positionnement est maintenu par une barre métallique placée derrière le sternum. Les cartilages se reconstituent spontanément en quelques semaines. Le matériel est enlevé 6 mois à 1 an après la mise en place.
  • Une intervention de chirurgie esthétique peut également être pratiquée afin de combler le creux dans le sternum avec du silicone ou par injection de cellules graisseuses.

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire
Route 555
Tel: 02 764 28 12