Les traitements / Décompensation

ECMO (Assistance mécanique du coeur)

Lorsqu’un patient se trouve en insuffisance cardiaque terminale, que les traitements moins invasifs ont épuisé leurs effets et qu’il risque de décéder sous peu, il est possible de remplacer la fonction du cœur par une machine d'assistance cardiaque.

Ce dispositif est utilisé pour pomper le sang dans l'organisme, rôle normal du cœur qu’il ne peut plus assurer en raison de sa faiblesse.

L'intervention chirurgicale nécessaire au placement de cette assistante cardiaque est assez lourde de même que la surveillance post-opératoire immédiate.

Il existe 3 types d’assistances mécaniques du cœur :

  • la contre-pulsion intra-aortique ;
  • l’oxygénation extra-corporelle par membrane (ECMO) ;
  • l’assistance ventriculaire implantable.

L’oxygénation extra-corporelle par membrane (ECMO) est une technique d’assistance circulatoire utilisée en cas de dysfonction sévère du cœur et/ou des poumons.

Le patient est relié à une machine qui assure la circulation sanguine. Le sang vicié (chargé en dioxyde de carbone et pauvre en oxygène) est extrait du corps du patient par une pompe centrifuge et circule dans un système de canules tapissées par un anticoagulant afin d’éviter la formation de caillots ; le sang est dirigé vers un oxygénateur à membrane pour y être purifié (débarrassé de son dioxyde de carbone) et ré-oxygéné ; il est ensuite réinjecté via une canule dans la circulation sanguine.

L’oxygénation extra-corporelle par membrane permet de soulager le cœur et/ou les poumons en attendant que le cœur et/ou les poumons malades récupèrent ou, dans le cas d’une insuffisance cardiaque terminale, en attendant la transplantation cardiaque ou l’installation d’une assistance ventriculaire implantable.

ECMO (Assistance mécanique du coeur)

L’oxygénation extra-corporelle par membrane peut être posée durant quelques jours, voire quelques semaines.

Une prise de sang sera réalisée avant l’intervention, sauf si le patient est en arrêt cardiaque.

Si l’oxygénation extra-corporelle par membrane est réalisée dans le cas d’une défaillance post-chirurgicale, le patient est déjà sous anesthésie. Si ce n’est pas le cas, une sédation est pratiquée pendant la procédure d’oxygénation extra-corporelle par membrane.

Le risque de complication thromboembolique (formation de caillots) existe. Le patient se voit prescrire un traitement anti-coagulant.

La période de convalescence varie de plusieurs semaines à plusieurs mois, la pathologie cardiaque sous-jacente ayant nécessité le recours à l’oxygénation extra-corporelle par membrane.

Contact et rendez-vous

Institut cardiovasculaire

Tel: 02 764 28 88